Tresser, c’est créer avec le vivant

A propos de l'Atelier Saule Sister

Honorer les gestes d’hier pour les usages d’aujourd’hui

Bienvenue dans mon univers, je suis Pauline, l'âme et les mains de l’Atelier Saule Sister.

Je tresse mon chemin en vous proposant des ouvrages fait-main, en France bien sûr et 100% naturels.

La vannerie c’est le tressage des brins d’osier, une plante de la famille des saules, pour créer des objets beaux, fonctionnels et durables dont le plus célèbre d’entre eux est le panier évidemment. Je crée donc de mes mains ces objets qui nous accompagnent au quotidien.

La vannerie c’est aussi bien plus que cela pour moi. Dans notre monde où tout va souvent trop vite et trop loin, je vous invite à ralentir et à apprécier le geste de l’artisane, transmis depuis la nuit des temps. J’ai à cœur de perpétuer la tradition de la vannerie et de démontrer sa pertinence au XXIe siècle.

Ma pratique est ancrée dans une longue tradition qui tisse les liens entre les générations. Outre la transmission entre vannier-es, nous sommes nombreux à chérir le panier de notre grand-mère ou celui des œufs de Pâques de notre enfance. Les paniers en osier sont tous uniques, ils sont réparables – dans la limite du raisonnable – et nous incitent à prendre soin d’eux pour qu’ils nous accompagnent longtemps. Nous sommes bien loin de la consommation effrénée et de la culture du jetable.

Pauline Sitter Portrait avec ses objets en osier tressés à la main
Pauline Sitter Portrait avec ses objets en osier tressés à la main

Un choix de vie ancré
dans la nature

La vannerie est mon second souffle, avec elle je continue à vivre les valeurs qui m’animent; le respect de la nature et donc de l’humain, une connexion aux saisons et au terroir et le plaisir d’apprendre à faire de mes mains, à l'atelier, au jardin et en famille.

J’ai consacré ma première carrière à la gestion des risques environnementaux et à la protection des écosystèmes, tout d’abord au Royaume-Uni puis en Nouvelle-Zélande. Grâce a ce métier j’ai accompli mon rêve d’enfant, visiter l’Antarctique. Puis, une histoire maintenant bien connue de confinement, de questionnement et un désir de me rapprocher de ma famille m’ont guidée vers la France en mai 2022.

J’ai obtenu mon CAP de vannerie en juin 2025 après un an de formation en vannerie traditionnelle chez Tiane et Marco Cattet de la Clairière aux Paniers. J’ai ouvert mon atelier de vannerie en novembre 2024 au cœur du Parc Naturel Régional du Périgord Limousin. Je prévois aussi de planter mon osier, ici, en Haute-Vienne dans les prochaines années. En attendant, je me fournis en Touraine, centre historique et culturel de la vannerie en France.

Je vous invite à découvrir mes créations pour la maison, le marché, la forêt

Nous pouvons aussi collaborer pour créer le panier qui répondra parfaitement à vos envies. Et si vous souhaitez apprendre le tressage, je propose des ateliers de découverte pour les grands et les petits.

Paniers et objets en osier de l'atelier Saule Sister
Paniers et objets en osier de l'atelier Saule Sister
Atelier Saule Sister

Vannerie artisanale à Cussac, en Haute-Vienne

Paniers en osier et objets tressés à la main en France

© Copyright 2025 - Tous droits réservés Pauline Sitter EI - Atelier Saule Sister

Site créé par boost communication

Crédit photos : Atelier Saule Sister & boost communication

Paniers et objets pour la maison

Paniers et objets pour le jardin

Boulangerie

Mentions légales - Politique de confirdentialité